Karim Kiared : « La singularité, culturelle avant tout »

Partagez sur les réseaux sociaux !

karim kiared

Karim KIARED, Directeur Général de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Effectuez cet exercice simple mais intéressant, essayez de vous remémorer les rencontres les plus impactantes de votre vie professionnelle, ou peut-être de votre vie.

Ces rencontres qui vous ont indéniablement fait changer votre manière de gérer vos ressources, votre temps, impacter durablement votre rapport au monde professionnel, ou votre rapport au monde tout simplement.

Ces rencontres qui vous ont poussé à réfléchir sur vous-même, sur vos choix, vos priorités, qui vous ont certainement poussé à vous interroger sur le sens de votre action, le sens des choses, ou le sens la vie tout simplement.

Ces rencontres, souvent, ne se font pas face à quelqu’un dont la maitrise est exclusivement technique, il y a toujours quelque chose de plus profond qui se cache derrière, tout ce qui fait que la personne en face de vous dénote dans le paysage des rencontres humaines antérieures.

Si vous analysez de près, cette personne n’est certainement pas le fruit exclusif d’une formation de haut niveau, aussi complète et excellente soit-elle, certains disent que la formation de qualité est un prérequis indéniable pour avoir de la méthode et de la structure, mais est-ce suffisant ?

Quel est le secret de ces personnes qui vous ont tant bouleversé ou marqué ?

La complexité de l’humain ne pouvant être résumée en quelques lignes, je me limite à préciser le point commun à toutes ces personnes : leur singularité.

Je ne vais pas reprendre ici une définition aculée de la singularité, mais essayer de décrire cette personne singulière. C’est souvent une personne qui est dans le monde des idées et de l’esprit, tout en étant très lié aux réalités du quotidien, son secret pour y arriver ? avoir des lectures prolixes, qui sort du domaine de ses compétences professionnelles. Elle s’intéresse au monde des arts de la culture, qu’elle soit populaire, locale ou mondiale. Elle voyage beaucoup, pas obligatoirement en prenant l’avion, les rencontres humaines enrichissantes peuvent avoir lieu au bout du monde, au coin de la rue, ou lors d’un voyage intérieur. Elle pratique les arts ou les contemples, connait la géographie et l’histoire du monde ou de son terroir. Elle a probablement l’art de construire un récit et raconter une histoire.

Une curiosité affutée à toute épreuve est indispensable pour faire jaillir en soi ce qui fait notre plus grand capital : culture, finesse d’esprit et regard bienveillant sur nos semblables et sur le monde.

Lors d’une réunion de travail, un entretien, une négociation ou un déjeuner d’affaire, ce qui marque les esprits de vos interlocuteurs durablement, ce ne sont pas que les aspects business, techniques ou administratifs de l’échange ou du dossier, mais bien plus l’impact ou l’arrière-gout que vous laissez à travers une forme d’empreinte personnelle indélébile. Alors mesdames messieurs, soyons fins, soyons singuliers, soyons humains.

Karim KIARED, DG ESAA.

16/04/2022.

#ESAA #singularite #rse #culture #Karim_KIARED

Partagez sur les réseaux sociaux !

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre site!

Recevez l'essentiel de l'actualité de l'#ESAA dans votre boite email!

Votre demande sera prise en compte et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

(+213) 023 79 50 44
Nous contacter
Nos brochures