Témoignages d’anciens élèves de l’ESAA

Le parcours exceptionnel des Alumni ne cesse d’inspirer les futurs étudiants de l’ESAA

Nedjla Ghrib 

Nedjla Ghrib

Promotion : ESAA Promo 3
Diplôme Master : Marketing des services
Membre Fondatrice ESAA ALUMNI
1ère Présidente ESAA ALUMNI – 2016
Poste actuel : Strategic Marketing Manager – BNP PARIBAS Cardif El Djazaïr
Pays : Algérie
Email : nedjla.ghrib@gmail.com

Un jour, alors que mon projet de départ à Londres se concrétisait, j’entendis parler de l’ESAA. Une année durant, je ne pensais qu’à intégrer cette école qui me parut être le compromis parfait entre standards internationaux et compréhension de l’économie de mon pays.
Pari gagné, après une année de langue, j’ai intégré une école aux enseignements internationaux qui, avec génie, traitait des spécificités nationales.
On nous a appris à rêver mais également appris à penser nos projets.
Une décennie après mon premier jour ESAA, je garde cette constante enseignée : le dépassement de soi ne dépend pas toujours des entreprises que l’on intègre à la sortie mais bien de cette motivation personnelle et cette envie de ressembler à Monsieur Bruno Ponson ou encore à Monsieur Olivier Badot. L’ESAA m’a donnée d’innombrables exemples à suivre.

Après l’ESAA, nous étions plusieurs à souhaiter faire perdurer cette appartenance. La création de l’association ESAA ALUMNI est née dans ce même état d’esprit “Entreprendre”. Bientôt les élections d’un nouveau bureau, nous aurons le bonheur de faire passer l’association de l’étape de création à celle de lancement d’une association fédératrice et vivante.

Il est impressionnant de voir que tous les ESAArques ont des parcours et/ou des personnalités atypiques. J’encourage tous les jeunes talents à venir, parmi nous, structurer leurs idées, puiser tous les théorèmes et aller au bout de tous les cas pratiques qui se présenteront à eux.

Redha Ameur

Redha AmeurPromotion : ESAA Promo 3
Diplôme : MBA Exécutif
Poste actuel : Spécialiste régional lutte contre le SIDA en Afrique – Bureau International du Travail, Nations Unies, Pretoria
Pays : Afrique du Sud
Email: ameur@ilo.org

“La formation à l ESAA a été une superbe opportunité pour m’intéresser à d’autres domaines que ceux de ma Licence en Commerce international. Le point positif et le plus significatif a été de côtoyer et de travailler avec des personnes de différents horizons avec différents profil.
J’ai eu à revenir vers certains modules à différents moment de ma carrière, notamment ceux relatifs au contrôle de gestion, au leadership et à la Gestion des ressources humaines.
Me concernant, je considère que cette formation à l’ESAA m’a donné une formidable opportunité de rencontrer un corps professoral de très haut niveau. Par ailleurs, le voyage d’étude a été une opportunité de rencontrer les étudiants en MBA d’une Ecole comme HEC. Le sujet sélectionné comme projet de fin d’année, portant sur l’évaluation systémique, a été un premier pas dans un domaine sur lequel je continue de travailler.
Je n’hésite pas à recommander cette formation mais, plus encore, je recommande à ceux qui l’envisagent de s’y investir réellement.”

Tarik Hadi

Tarik HadiPromotion : ESAA Promo 9 (2013-2015)
Diplôme : MBA Exécutif
Poste : Responsable Force des Ventes Pièces de Rechanges – Renault Algérie
Pays : Algérie
EMail : tarikhadi76@yahoo.fr

“Je m’appelle Tarik HADI et j’ai 40 ans, je suis depuis deux ans et demi le Patron de la Force des ventes de Renault Algérie. Avant d’intégrer Renault, j’avais travaillé pendant 11 ans chez Michelin où j’ai occupé plusieurs postes en commerce et en logistique/distribution. À la suite de cette expérience, j’ai voulu compléter et enrichir mes compétences pour accéder à des postes de top management, s’est la raison pour laquelle j’ai postulé pour une école de management et j’ai intégrer l’ESAA en 2013 où j’ai été diplômé deux ans après en Exécutive MBA.
L’image que j’avais de l’ESAA au début était celle d’une grande Ecole, la meilleure en Algérie et une des meilleurs en Afrique et Moyen-Orient avec une bonne réputation, chose que j’ai pu confirmer par la suite.
Pour moi il y a trois éléments clefs  à la réussite de ma formation :
La qualité des orateurs tous intervenants dans les plus grandes écoles au monde.
la grande diversité des profils dans ma promotion, des personnes qui venaient de parcoure très différent, chose qui à rendu la formation intéressante du point de vu richesse des débats et des échanges.
et en dernier, étant cadre en activité, la méthode pédagogique adoptée me permettait de suivre mes cours tout en assurant pleinement mes responsabilités au saint de mon entreprise.
En dernier, je conseillerais vivement l’ESAA pour sa notoriété, pour la qualité de ses formations, et pour la valeur de ses diplômes.

L’ESAA en un mot l’excellence.”

Malek LOUHI

MALEK LOUHIPromotion :  ESAA Promo 3
Diplôme : MBA Exécutif
Poste actuel : Responsable Formation Retail & Risques – BNP Paribas
Direction : International Retail Banking (Chine, Pologne, Ukraine, Turquie, Maghreb, Afrique sub-saharienne, USA)
Email : malek.louhi@bnpparibas.com

Parcours PRO :

A l’obtention de mon Bac, je suis parti faire mes études universitaires en France.
Après une licence en Droit, j’ai intégré une école de commerce.
A la fin de mon cursus, j’ai été recruté au sein des équipes commerciales du groupe BNP Paribas pour occuper le poste de Directeur d’agence en région Parisienne
04 après, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la filiale du groupe en Algérie, et ma 1 ère mission fut d’animer les équipes commerciales de BNP Paribas El Djazaïr et de développer les activités de partenariats, mais aussi de Cross-Selling avec Cetelem
J’ai eu aussi l’occasion de prendre en charge le pilotage d’une direction régionale sur le grand Alger avec un volet Managérial important (12 agences bancaires / 80 collaborateurs)
Le dernier poste que j’ai occupé en Algérie, est Décideur Commercial avec une Casquette “Octroi de Crédit” & “Gestion du Risque de Contrepartie”
En parallèle des postes que j’ai occupé, je me suis fortement investit dans la formation de proximité en intervenant en tant qu’Expert métier dans divers séminaires, ce qui m’a in fine donné l’opportunité de revenir dans le réseau France avec une mission 100 % orientée Formation.

Apport de l’ESAA :

Une année après avoir intégré la filiale BNP Paribas en Algérie, j’ai eu l’opportunité de bénéficier en 2006, d’une formation MBA Exectutif à l’ESAA, financée par mon employeur

Ce fut très intense du fait de la densité du programme
Il y avait aussi le niveau d’exigence et la forte ambition affiché par l’école, qui font que l’ESAA soit reconnue comme une école d’excellence !!

Pour ma part, c’était une très belle aventure humaine enrichissante à titre personnel, et le Cursus de haut niveau dont j’ai bénéficié a renforcé considérablement mes compétences et m’a offert d’intéressantes opportunités à titre professionnel”

Amine BOUYOUCEF, PhD

amine bouyoucefPromotion : Promo 3 | 2007 – 2009
Diplôme Master : Entrepreneuriat
Poste actuel : CEO, Fondateur – Pixoo Inc.
Pays : Japon, Tokyo

“Les trois majeurs acquis que l’ESAA m’a permis d’avoir sont les suivants :

1) le travail en équipe (à travers les différents essais, travaux de groupes, missions en entreprises et autres activités associatives);

2) la rigueur (modules intenses sur des durées extrêmement condensées;

3) l’excellence (ou essayer d’y tendre du moins) grâce aux profs d’exceptions que l’on a eu la chance d’avoir tels que  le Pr.Ponson”

Mohamed BENYELLES

mohamed benyellesPromotion : ESAA Promo 2012 – 2014
Diplôme Master : Banque et Finances
Poste actuel : FMP Energy Financial Services – GE CAPITAL
Pays : Royaume Uni, Londres

“Mes deux ans à l’ESAA ont été marquées par un développement personnel et professionnel important, l’environnement de travail propice à l’apprentissage, des professeurs à l’écoute et la proximité de l’école avec les entreprises m’ont permis d’entamer un projet de carrière ambitieux à vocation internationale.

Après deux stages en Logistique chez Danone et Audit chez Deloitte, j’ai pu intégrer le programme FMP de General Electric, en passant par des rotations dans différentes filiales à Alger et Dubaï, actuellement je suis Commercial Finance chez GE CAPITAL à Londres. Mon poste actuel nécessite un niveau d’exigence professionnel et des responsabilités élevées auxquelles j’ai été préparé à l’école, des Allumni de l’ESAA chez GE m’ont aidé à m’adapter rapidement dans les différentes étapes de ce programme.”

Abdelghani Yallaoui

Abdelghani YallaouiPromotion : ESAA promo 3
Diplome Master : Entrepreneuriat
Post actuel : Chef d’entreprise – YM Fourniture
Pays : Algérie

Email : ghano_y@hotmail.fr

“Etant de formation littéraire, je sentais le besoin d’intégrer une école de commerce afin de me doter des outils adéquats pour gérer mon entreprise. L’ESAA s’est présentée à moi comme un choix évident ” la meilleure école de commerce en Algérie”.
Les deux années passées au sein de cette école furent intenses d’un point de vue  apprentissage et mémorable d’un point de vue vie quotidienne. La qualité des cours qu’elle dispense à travers un florilège de professeurs, aussi bons les uns que les autres, a changé ma vision du monde de l’entreprise. Cela a incontestablement dopé mes connaissances professionnelles.
A l’ESAA,  j’ai passé les plus beaux moments de ma vie d’étudiant, et j’en suis sorti transformé.”

Hana TALBI

hana talbiPromotion : ESAA Promo 3
Diplôme Master : Entrepreneuriat
Poste actuel : Fondatrice et Gérante – Mi casa Algérie
Pays : Algérie
Email : talbihana@hotmail.com

“Après plus de 7 ans de carrière dans le pharmaceutique, j’ai voulu revenir vers ce que j’ai toujours voulu faire, entreprendre. Cette ambition remonte à mes années d’université, dans lesquels mon seul objectif était de créer mon entreprise plus tard.
Quelques missions terrains et quelques business plan plus tard, il est incontestable que ma formation 3ème cycle en entrepreneuriat au sein de l’ESAA m’a préparé à cette belle aventure.
J’ai choisi le marché de la décoration de maison pour créer mon entreprise. C’est un marché en pleine expansion en Europe et qui est très peu développé en Algérie. J’ai décidé d’y venir via une franchise pour bénéficier du savoir-faire acquis par des entreprises déjà bien intégrés dans le marché.
Pourquoi Mi casa ? je suis vraiment tombée sous le charme de cette marque. Elle rapproche des produits tendances et de bonne qualité à des prix doux. Mi Casa m’accompagne avec une équipe de professionnels qui fait attention à chaque détail au quotidien.”

Meriem CHAHBOUB

Meriem ChahboubPromotion : ESAA Promo 3
Diplôme Master : Entrepreuneuriat
Poste actuel : HR Business Patner – Lafarge Holcim
Pays : Algérie
Email : meriemchahboub@hotmail.fr

“Mon passage à l’ESAA m’a permis d’envisager plusieurs perspectives à mes ambitions professionnelles. J’ai tout de suite été séduite par le programme entreprenarial, il m’a ouvert à différents horizons à travers : les cours proposés, les échanges avec le corps professoral et les professionnels rencontrés lors des travaux et des différents événements organisés par l’établissement.
Cette expérience très enrichissante sur les deux années m’a appris à me challenger et m’a offert la possibilité de construire un parcours polyvalent dans les domaines dans lesquels j’ai toujours souhaité évoluer : la gestion et le management.”

Karim SENHADJI

karim senhadjiPromotion : ESAA Promo 1
Diplôme Master : Finance et Trésorerie d’Entreprise
Poste actuel : Directeur Général – Think Factory
Pays : Algérie
Email : karim.senhadji@yahoo.fr

“Mon passage à L’ESAA a été pour moi un tournant majeur aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Grâce à l’école et à sa formation, j’ai pu percevoir des éléments liés à la vie d’une entreprise et qui m’étaient imperceptibles auparavant. Etant actif et étudiant à la fois, la formation m’a grandement permis de matérialiser rapidement sur le terrain, des notions qui peuvent paraître parfois théoriques lorsqu’on est juste étudiant et c’est là, je pense, le bénéfice le plus important me concernant.
Grâce à l’école, j’ai pu également développer au même titre que tous les étudiants, un sens aigu de l’autonomie et de la confiance en soi. Deux qualités fondamentales qui permettent d’affronter le monde professionnel avec sérénité.”

Saâd BENGUERRAH

saad benguerrahPromotion : ESAA Promo 3
Diplôme Master : Management des Entreprises.
Poste actuel : Cadre dans le réseau de la santé canadien
Pays : Canada
Email: saad.benguerrah@gmail.com

“Cadre dans le réseau de la santé canadien depuis cinq ans, j’ai occupé plusieurs fonctions dont celle de chargé de projets logistiques et des postes de chef de service. Mon métier consiste à assurer une gestion optimale de la chaine d’approvisionnement pour permettre aux professionnels de la santé d’avoir en main les outils et moyen nécessaires aux soins prodigués à nos patients. J’ai également participé à des projets de construction de pavillons d’hôpitaux en vue de l’optimisation des trajectoires de patients et des biens. J’occupe actuellement le poste de chef du département logistique au centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Nord de l’Île de Montréal qui regroupe 26 établissements de santés (12 000 employés et 900 millions $ de budget opérationnel annuel). L’ESAA m’a permis de découvrir une toute autre forme d’enseignement mettant en pratique les connaissances théoriques avec un encadrement adéquat. Le rythme des études à l’ESAA impose une discipline qui m’a préparé à des métiers de gestion.”

Adel Mohamed Ali BENSALAH

adel bensalahPromotion : ESAA Promo 10
Diplôme Master : Marketing International
Poste actuel : Fondateur et Responsable – Agence Stilioo
Pays : Algérie
Email : amabensalah@gmail.com

“Je m’appelle Adel Mohamed Ali BENSALAH, jeune diplômé en Marketing International à l’ESAA (Ecole Supérieure Algérienne des Affaires).Après avoir intégré l’école en 2014, j’ai lancé mon entreprise spécialisée en Copywriting et gestion des réseaux sociaux.
Aujourd’hui, mon entreprise compte un bon nombre de références de petites et grandes entreprises.J’ai eu la chance de décrocher des contrats via mes camarades des différentes promos 10 et 6. Le réseau de l’ESAA est très important à mes yeux puisqu’un nombre important d’étudiants diplômés de notre école ont maintenant des postes importants dans différentes organisations et cela nous permet de nous développer et de rapidement évoluer dans le monde professionnel.”

Sarah KECHEMIR

sarah kechemirPromotion : ESAA Promo 5
Diplôme  Master : Marketing international
Poste actuel : Ecrivaine /Assistante du P.D.G et du secrétaire du conseil d’administration – International Travel Services Agent Général Saudi Airlines
Pays : Algérie
Email : kechemir.sarra@gmail.com

“L’ESAA à été pour moi une expérience innatendue. Je n’y suis pas venu par choix mais plus par manque de choix. Displômée en littérature française et en sciences du langage, je me destinais à poursuivre mes études dans ce domaine-là, mais la vie, le hasard, la destinée m’ont amenée à passer le concours d’entrée pour l’ESAA. C’est un peu sceptique que j’y ai fais mes premiers pas, le monde de la gestion m’étant totalement inconnu, je ne me voyais pas aller au bout. Et puis qu’elle ne fut ma surprise. Au fil des mois, ce n’est pas seulement une école, un corps professoral et une équipe pédagogique que j’ai découvert mais un monde nouveau, où la créativité, l’ambition et l’excellence sont devenus mes letmotivs au quotidien. Au-delà d’une formation, c’est un apprentissage sur soi, sur les autres dont j’ai bénéficié. Je ne réalisais pas à l’époque que j’étais en train d’apprendre en plus des rouages de la gestion, les ficelles qui me permettent au quotidien de tisser des liens en entreprise et d’entreprendre des projets. Par ailleurs, après avoir intégré la compagnie aérienne ou je travaille depuis 5 ans j’ai réussi le pari improbable de revenir vers ma première passion : la littérature. C’est ainsi qu’après trois ans d’immersion dans le marketing j ai pris le temps de revenir vers l’écriture. J ai d’abord commencé comme rédactrice dans un webzine culturel puis de fil en aiguilles et grâce à des contacts dans le domaine j’ai participé au concours d’écriture du festival international de la littérature. C’est avec surprise que j’apprends un mois après le concours que je faisais partie des lauréats. Dès lors, j’ai eu la chance de participer à un atelier d’écriture avec l’écrivain Abdelkader Djemai. Ma nouvelle a été publiée dans un recueil collectif. Et depuis d’autres nouvelles ont vu le jour. En 2014, j’ai été sélectionnée pour une résidence d’écriture avec l’écrivaine Laurence Vilaine pour un projet portant le nom de Tambour battant en partenariat avec la marelle à Marseille. Depuis, je continue à essayer d’écrire.
L’écriture tout comme mon métier en entreprise est une discipline à part entière qui requiert du temps et de la rigueur. J’avance à la recherche perpétuelle du texte qui me menera peut être vers une publication.
Au final et pour revenir à l’ESAA, cela reste pour moi l’une des meilleures expériences vécues, j’y suis entrée un peu hésitante, j’en suis sortie confiante et grandie.”

Chakib TOURECHE

chakib tourechePromotion : ESAA Promo 3 (2007 – 2009)
Diplôme Master : Marketing des Services
Poste actuel : Chef de Gammes – Magpharm Laboratoires 
Pays : Algérie

« Ambitions, endurance et créativité, le tout sans se prendre trop au sérieux !

Ma principale motivation pour intégrer un programme de Master à ESAA était sa dimension internationale. Ce programme a répondu de façon concrète à toutes mes attentes, tant sur l’aspect pédagogique que sur l’aspect humain.

Ce que l’on nous apprend à ESAA, c’est tout d’abord la rigueur, le professionnalisme et la recherche de l’information, trois qualités indispensables qui m’ont permis de vite m’intégrer dans le monde du travail, de gagner en expérience, et enfin de tenir des postes à responsabilités.
.
En plus des cours aux standards internationaux que je suivais, je ne pourrai parler de mon intégration à ESAA sans parler de mes camarades qui venaient d’horizon différents (biologie, banques, interprétation/langues, et informatique…etc.) et qui, en parallèle de leurs études apportaient beaucoup au microcosme ESAA grâce à leur implication dans des associations (Cinéma, bénévolat, groupe de langues…). La richesse des interactions à l’école n’avait d’égal que la qualité des cours administrés.

Aujourd’hui, sept années se sont écoulées après ma sortie d’école, je m’étais d’abord intéressé à la publicité, pour passer à l’agroalimentaire, pour enfin atterrir dans le secteur pharmaceutique où je capitalise sur mes acquis.

Je recommande vivement ESAA pour tout étudiant désirant se démarquer. »

(+213) 021 21 95 94
Nous contacter
Nos brochures