C’est quoi le Tage Mage ?

Le TAGE MAGE est le sésame des études supérieures en Management. Un test aidant à la sélection des candidats souhaitant entreprendre ou poursuivre des études supérieures (souvent de Master) en management, dans un établissement d’enseignement supérieur spécialisé.

Un outil de sélection incontournable :

Le TAGE MAGE est aujourd’hui indispensable pour accéder à des études supérieures en management. Il est exigé par plus d’une cinquantaine d’établissements en France (écoles supérieures de commerce, universités et autres).

Considéré par beaucoup comme l’équivalent français du GMAT, le TAGE MAGE est vite devenu un standard  de référence commun pour le monde francophone, un outil de sélection fiable et de qualité.

Profil des candidats :

Le TAGE MAGE est réservé aux candidats déjà titulaires d’un niveau Bac +3/+4 au minimum, souhaitant poursuivre leurs études dans le cadre d’un Master en Management ou en Gestion.

L’épreuve vise à évaluer les aptitudes logiques, calculatoires et verbales des candidats, et non leurs connaissances, ni en gestion ou en management, ni dans aucun autre domaine de compétences. Le test est, de ce fait, équitable envers tous les candidats, peu importe leur profil académique et leur filière d’études précédente (Lettres, sciences, techniques, etc), les chances de réussite restent les mêmes.

Déroulement de l’épreuve :

Le TAGE MAGE est un test se présentant sous forme d’un questionnaire à choix multiple. Il évalue trois (03) catégories d’aptitude :

  • Aptitudes verbales et linguistiques
  • Aptitudes calculatoires
  • Aptitudes logiques

Le test est constitué de 90 questions au total, réparties en 6 épreuves de 15 questions chacune. Pour chaque question, il est proposé 5 réponses, dont une seule est correcte. Le temps global pour le test est de 2h30, donc 20 minutes pour chaque épreuve.

Les épreuves sont réparties comme suit :

  • Aptitudes verbales :
  • Expression : Durant cette épreuve, un tiers des questions vise à vérifier l’aptitude à percevoir et à corriger les maladresses usuelles contenues dans des messages brefs. Un autre tiers porte sur la capacité de reformulation, compétence constamment utilisée dans la pratique langagière. Enfin, le troisième tiers de l’épreuve évalue la capacité à percevoir la cohérence d’un discours et à anticiper sur la formulation de celui qui parle.
  • Compréhension: Mesure l’aptitude du candidat à comprendre un texte. La compréhension étant un procédé bien plus complexe qu’il n’y parait. Le candidat doit pouvoir transcender la lecture plate et simpliste habituelle des textes, pour arriver à déchiffrer leurs dessous, à analyser et synthétiser le contenu profond d’un écrit.
  • Les aptitudes calculatoires :
  • Calcul : Evalue les notions de base de l’apprenant en arithmétique, géométrie, et algèbre.
  • Conditions minimales : Fait appel aux mêmes domaines mathématiques que l’épreuve de calcul. Le but étant ici, par contre, de juger la pertinence ou la non-pertinence de certaines données chiffrées. Cette épreuve évalue la capacité du candidat à analyser des données en ne retenant que les informations pertinentes dans le processus de résolution d’un problème.
  • Les aptitudes logiques :
  • Raisonnement / Argumentation: Le candidat doit pouvoir faire appel à un raisonnement déductif ou inductif face à des situations-problème authentiques. En optant pour la bonne réponse au questionnaire, le candidat démontre sa capacité à prendre la bonne décision dans une situation problématique de la vie quotidienne.
  • Logique : Dans cette ultime épreuve, le candidat devra faire appel à son raisonnement logique naturel afin de catégoriser des données, numériques ou spatiales, selon des critères communs qu’il devra dégager, ou au contraire, de séparer les données, selon un critère différentiel. Tout comme l’épreuve de conditions minimales, cette épreuve teste les capacités d’extraction et d’inhibition à la différence près que celle-ci ne présente aucun aspect mathématique.

Notation, score, et résultats (Informations complémentaires) :

  • Toute mauvaise réponse est sanctionnée par une perte de points.
  • L’absence de réponse (Abstention) n’est pas sanctionnée.
  • Le score total du résultat du test s’échelonne de -150 à 600.
  • Les scores sont détaillés par catégories (Logique, verbale, calculatoire).
  • Le score reste valable durant deux années civiles.

Quelques Conseils !

  • Pour vous préparer, n’hésitez pas à consulter des tutoriels en ligne, ou des ouvrages d’entraînement consacrés à la préparation du TAGE MAGE. Certains sont disponibles au niveau de la bibliothèque de l’ESAA ou de l’Institut Français d’Alger.
  • Lors de vos exercices de préparation, évitez l’apprentissage par cœur, privilégiez les activités de flexibilité intellectuelle. Entraînez-vous à résoudre des problèmes de logique et de raisonnement au lieu de retenir des informations spécifiques, qui vous seront probablement inutiles lors de l’épreuve. Rappelez-vous, c’est un test d’aptitudes, non de connaissances !
  • Pensez à vous présenter en avance le jour-J. Vous aurez l’occasion de vous adapter, de vous habituer au lieu d’examen, et donc de commencer à gérer votre stress avant-même le début de l’épreuve.
  • Ne vous encombrez pas en vous munissant d’une calculatrice, de feuilles de brouillons supplémentaires ou autres outils inutiles. N’est autorisé et toléré que ce qu’on mettra à votre disposition. Seule votre pièce d’identité est nécessaire.
  • Si vous n’êtes pas sûr d’une réponse, sautez la question. Mieux vaut ne pas gagner de points que d’en perdre.
  • Entraînez-vous à gérer votre temps. Vous avez 20 minutes pour chaque épreuve, vous gagnerez en temps par votre bonne organisation.

 

Télécharger le calendrier TAGE MAGE

5 commentaires

  1. Soufiane Ould amara-Reply
    6 novembre 2016 at 17 h 05 min

    Quand aura lieu la prochaine session de TAGE MAGE ?

    • 9 octobre 2017 at 19 h 44 min

      Le lien de téléchargement du calendrier des sessions TAGE MAGE est disponible en bas de l’article.

  2. Massi Aumorassi-Reply
    2 décembre 2016 at 22 h 57 min

    quelles sont les conditions et les exigences pour passé le TAGE MAGE svp ?

  3. Amel abdenour-Reply
    5 décembre 2016 at 19 h 40 min

    Comment faire pour connaître la date de prochaine session de TAGE MAGE?

  4. I.takfarinas-Reply
    18 mai 2017 at 23 h 16 min

    Bonsoir,voulant m’inscrire a l’ESAA pour l’année prochaine,et étant obligé de passer par la case TAGE-MAGE,je me demandais si il était toujours possible de s’inscrire ,et dans l’éventualité d’une réponse favorable qu’elles étaient les dates disponibles.

Laissez un commentaire

(+213) 021 21 95 94
Nous contacter
Nos brochures