Discours de Karim KIARED DG ESAA à l’occasion de la cérémonie de remises des diplômes 2022

Partagez sur les réseaux sociaux !

Discours prononcé par M. KARIM KIARED à l’occasion de la cérémonie de remises des diplômes au niveau de l’opéra d’Alger le 15 Septembre 2022.

بسم الله الرحمان الرحيم

تحية طيبة وبعد

 السادة ممثلي الوزارات والمجالس والهيئات الرسمية 

السيد رئيس الغرفة الجزائرية للتجارة والصناعة / رئيس مجلس إدارة المدرسة العليا الجزائرية للأعمال

السيدة ممثلة سفير فرنسا بالجزائر 

السادة النواب ورؤساء الغرف للتجارة والصناعة

السادة الخبراء والدكاترة الباحثين

إطارات وأساتذة المدرسة العليا الجزائرية للأعمال و التعليم العالي 

السادة المدراء العامين والناشطين في الحقل الاقتصادي

 عزيزاتي أعزائي الطلبة

السلام عليكم و مرحبا بكم

العالم يحتاج إلى الشعر. لقد كنت أبحث منذ عشر سنوات عن الكلمة الصحيحة لأقول زهر اللوز. يقول محمود درويش

« Le monde a besoin de poésie. Je cherche depuis dix ans le mot juste pour dire la fleur de l’amandier. » disait Mahmoud Darwich.

Vous allez comprendre dans un instant pourquoi je commence avec de la poésie.

Nous sommes là aujourd’hui pour célébrer le dur labeur, les sacrifices, la rigueur, les échanges, les moments de vie, de joie, et de liens tissés entre étudiants qui ont passé des années dans l’enceinte même de l’ESAA, voici le moment venu de vous honorer chers étudiants.

Comment oublier nos apprenants, Cadres dirigeants qui prennent de leur précieux temps, et fournissent des efforts monstres avec beaucoup de sacrifices, ce n’est pas une chose simple que de reprendre leurs études après une carrière riche, et surtout par la suite prendre en charge les défis économiques de l’Algérie d’aujourd’hui et de demain.

Tout cela n’est possible sans le travail rigoureux de nos chers enseignants, ponctué de don de soi, mais aussi le travail acharné de la famille ESAA, l’équipe et cadres de l’ESAA qui font un grand travail de coordination, de planification, de suivi et de qualité.

Je tiens sincèrement à remercier les partenaires institutionnels, pédagogiques, économiques, et sponsors qui nous accompagnent et nous soutiennent, ils sont la force qui nous donne de l’élan.

Merci à vous, merci à eux, saluons-les

Nous avons baptisé la promotion précédente Maurice Audin. Maurice Audin, comme symbole d’une Algérie riche de ses enfants, tous les enfants, d’une Algérie résistante, exigeante, solidaire et responsable. Avec cette édition nous continuons de célébrer l’exigence, sous toutes ses formes mêmes celles les moins évidentes. Par le mot, le ver et le phrasé. La poésie est une résistance face à la morosité de la vie et du monde, une résistance face à l’extension du laid, Malek Haddad fut tout cela à la fois.

Une formation c’est avant tout promouvoir l’humain, élever les âmes, éduquer les goûts, cultiver les singularités, Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme. D’où la nécessité de recourir à la poésie, au beau, à la beauté. La poésie met des mots sur ce qui nous semble ineffable.

 Pourquoi Malek Haddad ?

D’abord pour son algérianité exemplaire, en ce sens qu’il a su dépasser toutes les appartenances qu’elles soient régionales, linguistiques ou idéologiques, pour aller vers une essence qu’il a toujours défendu, revendiqué et représenté, dans ses œuvres, dans ses positions et dans sa vie personnelle.

Il était fier d’être algérien comme on est fier d’être soi. Une algérianité humble, naturelle et ouverte sur les autres cultures et points de vue, d’où son indéniable humanisme et universalité.

Toutes proportions gardées, cela nous rappel un de nos slogans, l’ESAA : ancrage local et ouverture sur le monde.

Ensuite pour son talent d’écrivain et de penseur, car les écrivains, on l’oublie souvent dans ce monde réducteur, sont d’abord des penseurs qui donnent sens au monde qui nous entoure et signification aux grandes idées qui doivent nous guider. Des idées de persévérance, d’abnégation et d’effort, dont notre École a fait ses repères dans le domaine du savoir, du savoir-faire et du savoir être, qui sont comme autant d’objectifs qui fondent l’esprit d’excellence de notre Établissement.

Malek Haddad fut et est toujours à ce titre un excellent écrivain et un grand intellectuel engagé dans la lutte de libération nationale mais aussi aux côtés des causes justes dans le monde.

Enfin, parce que Malek Haddad avant que d’être écrivain, journaliste et cadre de la nation, fut d’abord enseignant et à ce titre il partage avec notre École toutes les valeurs sacrées rattachées à ce noble métier qu’est celui de transmettre le savoir et la connaissance de la manière la plus aisée et la plus efficace, afin d’offrir aux élèves de Malek Haddad et aux étudiants et apprenants de l’ESAA le meilleur de nous-mêmes et le meilleur du monde d’aujourd’hui.

Un monde que vous avez, vous lauréats de l’ESAA de cette promotion Malek Haddad, à construire et à rendre meilleur, Malek Haddad serait sans doute fier de vous, l’ESAA est fière de vous, votre pays est d’ores et déjà fier de vous. 

أرحب بكم جميعا مجددا في المدرسة العليا الجزائرية للأعمال، في هذا الصرح الثقافي الجميل

و أذكر اننا نصبو دوما إلى تكريس مكانتها في المجالات الجامعية و الفكرية و الثقافية في خدمة وطننا الابي

.و السلام عليكم ورحمه الله وبركاته

Partagez sur les réseaux sociaux !

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre site!

Recevez l'essentiel de l'actualité de l'#ESAA dans votre boite email!

Votre demande sera prise en compte et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

(+213) 023 79 50 44
Nous contacter
Nos brochures