Cet espace est dédié aux journalistes souhaitant des informations à propos de l’actualité de l’école, des offres de formation, des appréciations et de la vie professionnelle au sein de l’ESAA.
La Responsable communication se tient à la disposition de la presse et des journalistes pour toute demande d’interview, d’article ou de reportage.
Pour toutes demandes, merci de bien vouloir contacter :Mme Amina BENMOUHOUB, Responsable communication+213 (0) 561 81 88 59
amina.benmouhoub@esaa.dz
Journée inaugurale à l’ESAA
Alger, le 28/09/2024 – À l’occasion de la rentrée académique 2024-2025, l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires accueille ses nouveaux étudiants en licence « Sciences de gestion » et licence « Management général » ce dimanche le 29 septembre 2024. A la lumière de cette rentrée, l’ESAA organise samedi le 28 septembre 2024, à partir de 09h00, une journée inaugurale au profit des nouveaux admis afin de leur présenter le campus ESAA et les accompagner à intégrer leur école.
Lors de cette journée, le Directeur Général de l’ESAA, Noureddine MENANI, a affirmé que « l’ESAA est un foyer d’Excellence académique. Notre mission est de créer un environnement ou chaque étudiant peut s’épanouir, apprendre et évoluer. Vous allez acquérir des compétences et un savoir-être qui vous permettront de relever les défis les plus complexes du monde des affaires ».
Cette année, l’ESAA célèbre un jalon exceptionnel : ses 20 ans de succès ! Depuis 02 décennies, l’école a été un foyer d’Excellence académique. Fervent soutien de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de l’entreprenariat, l’ESAA accueille pour cette rentrée académique 2024-2025, 143 nouveaux admis à la 9ème promotion du prorgamme licence en Sciences de gestion,. En outre, les places pédagogiques de cette année ont été augmentées de 30 nouveaux admis à la 11ème promotion du programme licence en Management général et 34 nouveaux admis à la 20ème promotion du programme Master en Sciences de gestion, et ce ; dans le cadre du renforcement des capacités d’accueil et l’accompagnement de l’ESAA lors des processus d’admission.
A noter que les admissions au niveau de l’ESAA sont ouvertes aux bacheliers provenant de différentes spécialités scientifiques et de gestion, leur offrant ainsi la possibilité d’acquérir une double compétence à l’issue de leur formation technique et managériale.
L’égalité des chances et l’enseignement de qualité sont au cœur des missions principales de l’ESAA qui s’engage à fournir un environnement d’apprentissage stimulant et inclusif, où chaque étudiant peut s’épanouir et atteindre son plein potentiel.
Nomination du nouveau Directeur Général de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires
Alger, le 22/07/2024 – Le Président du Conseil d’Administration de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires et Président de la Chambre de Commerce Monsieur Kamel HAMENNI, a procédé le 22 juillet 2024 à l’installation de Monsieur Noureddine MENANI, en qualité de Directeur Général de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires, en remplacement de Monsieur Karim KIARED.
La cérémonie d’installation de M. MENANI, a été organisée au niveau du siège de l’école en présence de tous les membres du Conseil d’Administration de l’ESAA ainsi que tout son personnel. Lors de cette cérémonie, Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’ESAA a, tout d’abord, tenu à remercier Monsieur KIARED pour tous les efforts consentis, et par la même occasion, il a félicité le nouveau Directeur Général pour sa nomination, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles missions.
L’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires a vécu une tournure dans son évolution, traditionnellement assuré par son Conseil d’Adminitration afin d’alterner différente forme de gouvernance à la faveur des prérequis qu’imposent l’environnement économique et l’écosystème. Il s’agit du rôle de l’ESAA, en l’occurrence, asseoir une ligitimité du savoir sur la gestion et la gouvernance des entreprises publiques et privées.
- Noureddine MENANI, nouvellement nommé Directeur Général de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires, a pris officiellement ses fonctions le 22 juillet 2024.
Suite à cette nomination, M. MENANI a indiqué : « je m’engage à poursuivre sur cette lancée et à continuer à œuvrer pour l’amélioration constante de notre école. Je comprends la responsabilité qui m’incombe et je m’engage à faire de notre école un lieu d’Excellence ».
Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA) : Retour sur une transformation digitale accélérée par la crise sanitaire.
Alors que le monde entier est touché par une crise sanitaire sans précèdent, l’enjeu de la digitalisation n’a jamais été aussi crucial qu’aujourd’hui. Pour l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA) qui avait commencé à développer sa stratégie digitale en 2019, la crise sanitaire a mis un coup d’accélérateur à la dynamique déjà en place. Retour sur les efforts qui ont permis à la Business School d’avoir un temps d’avance par rapport à la pandémie de COVID-19.
Dès le début de l’année 2019, une des orientations stratégiques établie par M. Karim Kiared Directeur Général de l’ESAA était la digitalisation avec son lot de changements technologiques et organisationnels. ‘‘Nous avons commencé par la mise à niveau de l’infrastructure informatique et électrique ainsi que l’amélioration et la stabilisation de la connexion internet’’ explique Abdelghani Zabour, Responsable des Systèmes d’Information à l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires.
De plus, ‘‘nous avons équipé les salles de cours de caméras et mis à la disposition des enseignants et étudiants une plateforme de visioconférence qui permet le partage d’écran, l’enregistrement des cours et bien d’autres fonctionnalités pour dispenser et suivre les cours à distance’’, complète-t-il.
En effet, au cours de l’année 2020, alors que les écoles et établissements d’enseignement ont dû brusquement suspendre leurs programmes, voir même fermer leur porte suite à la multiplication des cas de contamination au COVID-19, l’ESAA a pu continuer à dispenser un apprentissage actif à ses étudiants, leur offrant la possibilité de suivre les cours en ligne tout en ayant des interactions réelles et régulières avec les enseignants, en mode synchrone ou asynchrone. L’école a également permis à son personnel enseignant et non enseignant de continuer à travailler en toute sécurité en période de confinement les invitant à passer en télétravail. « Nous avons fourni à l’ensemble des collaborateurs un accès à distance aux réseaux et aux données de l’ESAA ainsi qu’un outil de collaboration interne pour qu’ils puissent travailler à partir d’un emplacement différent en dehors de l’école et de maintenir les relations entre eux et avec les étudiants ainsi que les partenaires. Nous avons pu ainsi poursuivre les activités qui nécessitent une interaction humaine même en période de confinement. Les réunions, les séances de travail et les formations ont pu se faire facilement par vidéoconférence », explique Abdelghani Zabour. Ainsi, au-delà du maintien de ses activités, l’ESAA a participé à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus.
La digitalisation pour s’adapter au ‘‘New normal’’
Qu’il s’agisse des étudiants ou des collaborateurs, l’objectif était le même : stimuler la tendance collaborative, cultiver la souplesse et l’agilité afin de les préparer à travailler dans un environnement mondial devenu plus Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VUCA qui signifie en anglais «Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity»). En effet, la situation que nous vivons depuis le début de la pandémie confirme la nécessité pour les acteurs économiques d’adapter leur mode de fonctionnement et gestion des équipes.
Dans cette ligné, l’ESAA a lancé en août 2020 le portail d’inscription en ligne afin de dématérialiser le processus d’inscription, permettant aux étudiants de remplir des formulaires et de soumettre les documents nécessaires à travers son site internet. ‘‘À notre grande surprise, nous avons vu le nombre de candidatures doubler par rapport aux années précédentes. En parallèle, nous avons lancé le portail de paiement en ligne pour les frais d’inscription et nous prévoyons d’inclure les frais de scolarité prochainement. Rien de cela n’aurait été possible sans les efforts de Mme HAMIDI Khadidja – Responsable des Concours et Admissions à l’ESAA qui a très rapidement adhéré à la démarche de digitalisation du métier qu’elle exerce depuis plus de quinze ans, presque depuis la création de l’école ’’, affirme le Responsable des Systèmes d’Information à l’ESAA qui ne manque pas de préciser que pour la business school, cette dématérialisation des processus vers un objectif « zéro papier » s’ajoute aux autres pratiques de RSE qui témoignent de son engagement sociétal.
La digitalisation est avant tout un « Mindset »
‘‘Nous savions que cette digitalisation ne pouvait être un succès que si les étudiants, le personnel enseignant et non enseignant en étaient acteurs. L’enjeu était donc de réussir la transformation en ne laissant personne sur le bord du chemin. C’est ce que nous avons fait à travers la communication et la formation, en particulier avec les plus réticents’’, rappelle M.Zabour qui se félicite ainsi que le corps professoral, les employés et les étudiants d’avoir réussi, grâce à l’appui de la direction ainsi que la volonté et l’implication de tous, à relever le défi qui était de réussir à terminer le programme d’enseignement de l’année universitaire 2020-2021. ‘‘Cette année, nous sommes mieux préparés et outillés. Nous avons gagné en flexibilité et agilité. Nous n’avons aucune difficulté à maintenir nos activités et basculer en distanciel en période de confinement’’, ajoute-t-il.
Enseignements à distance, maintien des activités…What’s next ?
Pour l’ESAA, la digitalisation est plus qu’une réponse à la pandémie, l’école a pour objectif de poursuivre ses efforts afin de pérenniser sa transformation digitale et pour preuve, d’autres projets sont en cours, notamment, la mise en place d’un ERP pour centraliser la gestion de tous les départements. L’ERP permettra également aux collaborateurs de collecter des données et de les exploiter afin de prendre des décisions plus avisées (Business Intelligence).
Cette transformation digitale constitue également un atout essentiel pour l’ESAA dans sa poursuite de l’excellence, En effet, l’école qui se positionne aujourd’hui parmi les meilleures Business Schools du continent africain (classements : Jeune Afrique et EDUNIVERSAL) s’est dernièrement inscrite dans une démarche d’accréditation en collaboration avec l’organisme international EFMD. Cette démarche a été initiée par M. Karim Kiared Directeur Général de l’ESAA en 2019 visant à inscrire l’école dans le cercle fermé des Business Schools offrant des programmes accrédités et qui sont au nombre de 2 en Afrique et 133 à l’échelle mondiale.
Le site de l’ESAA a été élu meilleur site Algérien dans la catégorie universités et grande écoles. Un choix basé sur la qualité du site et la richesse de son contenu.