Marketing : Entre Traditionnel et Digital

Le marketing est défini comme l’ensemble des pratiques visant à promouvoir une marque, son image, un service, ou un produit proposé par cette dernière, auprès d’un public donné.

Le but du marketing est d’influer sur les habitudes de consommation de ce public, et de les faire pencher en la faveur de la marque qu’il sert.

Les pratiques du marketing sont déterminées suite à une analyse des besoins des consommateurs. L’entreprise marqueteuse pourra ainsi adapter ses offres en fonction des attentes de ses prospects et clients.

Le marketing est donc, d’une part, l’adaptation d’une offre, d’un produit, ou d’un service proposé par une entreprise, de la manière la plus optimale, aux critères désirés par le consommateur (Caractéristiques, prix, etc), mais également la promotion de cette offre aux yeux du public, par diverses techniques, et à travers divers outils.


Objectifs du Marketing :

Le marketing sert différents objectifs, dont les 4 principaux sont les suivants :

L’analyse : Une opération marketing peut servir à récolter des informations relatives à un marché donné, à la valeur perçue d’un produit, à l’image d’une entreprise, ou aux attentes des consommateurs. C’est un aspect essentiel du marketing pouvant s’avérer très utile afin de déterminer les conditions de lancement de certains produits, ou ceux d’un investissement donné.

L’information : Le marketing vise également à informer les clients, ou les consommateurs de manière plus globale, du lancement d’un produit (afin d’optimiser ses conditions de lancement) ou d’une offre de promotion au sujet d’un produit préexistant.

La vente : Un des objectifs cruciaux du marketing, est d’améliorer les chiffre d’affaires de l’entreprise en boostant les ventes de ses produits ou de ses services. De nombreux moyens (promotions, réductions, cadeaux, etc) sont alors mis en place afin de pousser les consommateurs à se diriger vers le produit en question.

La fidélisation : Maintenir à proximité les prospects déjà convertis en clients en développant une relation constante avec ces derniers (sondage de satisfaction, cadeaux, etc.)

Outils traditionnels du Marketing :

Les médias : Télévision, radio et presse ont pendant longtemps été (et le sont toujours, pour certains) de redoutables supports de diffusion marketing, de par la portée du public qu’ils atteignent quotidiennement, à chaque minute.

L’affichage : Les panneaux publicitaires, les affiches, les flyers transmettent un message clair, et immédiat. Un appel à l’action direct. Peut remplir divers types objectifs.

L’évènementiel : Une journée portes ouvertes ou une animation est la parfaite occasion faire connaître la marque d’une entreprise ou de promouvoir un produit donné en les mettant dans une situation insolite. Jouer sur l’intrigue et la curiosité des prospects est l’idée de base de toute événement promotionnel. 

Le Marketing Digital : L’avènement du numérique dans la vie quotidienne de chacun a bousculé les pratiques commerciales, et le marketing, entre autres disciplines, a marqué un point de rupture avec les outils qui lui donnaient autrefois son titre de noblesse, pour adopter des moyens plus novateurs, plus en phase avec les pratiques sociales du moment. Ainsi, le marketing, dans son essence, reste à priori le même, puisqu’il sert toujours les mêmes objectifs. Seuls changent les supports, les outils, les relations.

Une nouvelle attitude : L’inbound marketing :

L’ère du digital a également apporté son lot de chamboulement dans les attitudes de consommation des publics. Le consommateur d’aujourd’hui est aguerri, conscient, et se considère mature et autonome dans ses décisions d’achat. Il est donc plus immunisé aux publicités directes et aux spams publicitaires. Le rôle du marketing étant précisément d’adapter ses techniques à l’attitude du consommateur, un changement d’approche s’est imposé.

L’inbound marketing, littéralement « marketing entrant » en français, par opposition au marketing « sortant » qualifiant les anciennes pratiques dites « traditionnelles », qui consistaient à aller chercher le client pour l’informer ou lui proposer des offres.

L’Inbound marketing, très proche du « Content marketing » suggère de laisser le client venir à soi. De ne pas faire parvenir au client des publicités et des suggestions d’achat, mais de le laisser découvrir de son propre chef que le produit de telle entreprise est réellement le meilleur choix pour lui.

Cette nouvelle approche consiste généralement à produire du contenu informatif et non publicitaire, de manière semblant désintéressée, mais qui aura réellement pour but de démontrer l’expertise de l’entreprise et de mettre le prospect suffisamment en confiance pour le faire passer à l’acte d’achat en temps voulu.

Des outils novateurs :

Le marketing digital aura eu le mérite d’innover en matière d’outils. Cette nouvelle forme de marketing a su investir des canaux inexistants auparavant, mais qui font désormais partie intégrante de notre vie à tous. Voici les principaux supports numériques du marketing digital :

  • Les réseaux sociaux : A travers le monde, plus de trois milliards de personnes seraient actives sur les réseaux sociaux. Ce qui représente 68% des internautes et 28% de la population mondiale. Comment passer à côté d’un canal de diffusion aussi gargantuesque ? De plus, les réseaux sociaux ont cette faculté d’attribuer à une entreprise donnée un côté « humain » et convivial, par les communautés de « fans » et de « followers » qu’ils permettent de créer et de réunir autour de l’image d’une marque.
  • Le contact direct : Les e-mails sont la manière la plus directe de s’adresser à un client ou un prospect. Le marketing digital a recours à ce canal de deux façons différentes. Soit pour un but publicitaire et promotionnel, et l’on parle dans ce cas-ci d’E-mailing, des campagnes d’envoi de centaines d’Emails à une liste d’individus sélectionnés selon certains critères de ciblage. Soit dans un but de fidélisation d’une clientèle déjà acquise, ou de conversion de prospects. Il s’agit ici de Newsletters. La newsletter est un e-mail régulier (quotidien, hebdomadaire, mensuel) auquel certains individus s’abonnent de leur plein gré. Il contient en général un contenu informatif (articles, tutoriels, etc)
  • Le content : Le marketing de contenu est le parfait outil pour une approche d’Inbound marketing. Le blog est le support de contenu par excellence. Articles et autres contenus informatifs visent à attirer des visiteurs en misant sur la pertinence du contenu, puis de convertir ces visiteurs en prospects, puis en clients.
  • Le sponsoring/Advertising : Payer pour de la publicité n’est pas une pratique totalement révolue. C’est simplement les canaux de cette diffusion qui ont évolué. Ainsi, les moteurs de recherche tel que Google ou les réseaux sociaux proposent de nombreux services de diffusion publicitaire. L’avantage que procurent ces derniers, au-delà de la portée incommensurable de leur public, est la possibilité de ciblage de ce dernier, avec une précision accrue.

 

 

Laissez un commentaire

(+213) 021 21 95 94
Nous contacter
Nos brochures