Discours de Karim KIARED DG ESAA à l’occasion de la journée la Green Day

Partagez sur les réseaux sociaux !

Discours prononcé par KARIM KIARED à l’occasion de la journée Green Day organisée avec LAFARGE Algérie membre de HOLCIM au niveau de l’École Supérieure Algérienne des Affaires le 28 mars 2022.

Bonjour et bienvenue à l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires.

C’est pour moi ainsi que pour l’ensemble de la famille ESAA un immense plaisir de vous accueillir parmi nous pour cette première édition de la Green Day, une journée de sensibilisation aux enjeux du développement durable et de l’économie circulaire organisée avec LAFARGE Algérie.

Sans être trop savant ni pompeux, J’ai envie aujourd’hui d’invoquer la pensée complexe du penseur et philosophe Edgar Morin, ce concept ou grille d’analyse qui nous permet de mettre des mots sur la complexité du monde d’aujourd’hui.

Cela nous permet de sortir de la binarité et de la posture manichéenne ambiante, il n’y pas de noir ou de blanc, il y a une multiplicité de nuances et même des spectres de couleurs, visibles et invisible à l’œil nu.

La pensée complexe peut aider les dirigeants d’aujourd’hui à mieux comprendre le monde qui les entoure. Elle pose la question : pourquoi l’erreur et l’illusion sont-elles liées ? En fait, elles font partie de la connaissance.

Les professions qui ont besoin de la pensée complexe sont celles où, plus qu’ailleurs, il y a incertitude, risque et besoin de comprendre. Un industriel ou un dirigeant d’entreprise doit faire face à l’incertitude des marchés, de la concurrence ou des partenaires. La pensée complexe aide à affronter l’erreur, l’illusion, l’incertitude et le risque.

Mais elle tient compte de l’écologie de l’action. Lorsqu’on prend une décision, celle-ci peut se retourner contre soi. Avec la pensée complexe, on sait que l’inattendu arrive aussi souvent que l’attendu.

Cela nous ramène à l’accueil de cet évènement, qui réitère notre engagement en faveur du développement durable. Car cela s’inscrit dans le cadre de nos nombreuses actions visant à concrétiser notre engagement.

L’ESAA, fruit de partenariat et collaboration académique algéro-français (quelque part fruit d’une pensée complexe), acteur du monde académique, scientifique et professionnel est consciente de la situation d’urgence et le défi écologique et social face auquel se trouve le monde aujourd’hui, l’ESAA s’est engagée depuis quelques années à contribuer à rendre plus durable le monde d’aujourd’hui et de demain travers une démarche RSE.

Ces efforts rentrent dans le cadre de notre démarche d’accréditation en conformité avec les ODD. En effet, dans sa poursuite de l’excellence, l’ESAA qui se positionne aujourd’hui parmi les meilleures Business Schools du continent africain (classements : EDUNIVERSAL) s’est dernièrement inscrite dans une démarche d’accréditation en collaboration avec l’organisme international EFMD. Visant à inscrire l’école dans le cercle fermé des Business Schools offrant des programmes accrédités et qui sont au nombre de 2 en Afrique et 133 à l’échelle mondiale.

Réunissant près de 800 étudiants, plus de 100 enseignants, plus de 3000 alumni, avec ses partenaires pédagogiques l’ESAA accompagne au quotidien ses étudiants, ses collaborateurs et enseignants, afin de favoriser la prise de conscience collective ainsi que des comportements responsables.

Nous avons aussi un objectif zéro papier à travers notre démarche de digitalisation de l’école. L’ESAA a commencé à développer sa stratégie digitale en 2019, cela nous a permis d’avoir un temps d’avance par rapport à la pandémie de COVID-19. Au début de la pandémie, l’ESAA a pu continuer à dispenser un apprentissage actif à ses étudiants, leur offrant la possibilité de suivre les cours en ligne. Nous avons permis au personnel enseignant et non enseignant de continuer à travailler en toute sécurité en période de confinement en télétravail. Nous avons également lancé le portail d’inscription en ligne et le e-paiement. En plus de contribuer aux ODD, cela nous a permis de doubler le nombre de candidatures par rapport aux années précédentes et donc d’améliorer notre sélectivité.

Une démarche de tri sélectif de nos déchets pour un meilleur respect de l’environnement a été initiée avec nos étudiants, ainsi que l’aménagement de matériel approprié garantissant une consommation responsable de la ressource hydrique et électrique. Nous réduisons ainsi notre consommation des ressources et participons à l’effort commun en matière d’économie circulaire.

Mais ce qui est au centre de notre démarche demeure l’humain, l’inscription de l’Équité du genre H/F grâce à la refonte de notre politique RH et la mise en place de notre charte éthique. Mais aussi insister sur la formation de la RSE à travers nos formations actuelles et futures.

Je tiens à remercier Lafarge Algérie de donner voix avec nous à toutes ces réalisations qui traduisent un fait clair et marquant, nous avons les mêmes objectifs stratégiques en la matière, et nous sommes fiers de faire partie de cette aventure,

Pour finir, je tiens à préciser que l’humain doit être au centre de tout processus de communication, de management ou d’entreprenariat, et puisque nous avons commencé avec Edgar Morin, nous terminerons avec une citation bien de lui :

A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel.

Merci à toutes, merci à tous

Karim KIARED

28/03/2022 Pins maritimes

#esaa #greenday #rse #odd #ESAA #Karim_KIARED

Partagez sur les réseaux sociaux !

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre site!

Recevez l'essentiel de l'actualité de l'#ESAA dans votre boite email!

Votre demande sera prise en compte et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

(+213) 023 79 50 44
Nous contacter
Nos brochures